COMMUNICATION

• 42ème congrès APF France handicap !

APF France handicap organise son 42e congrès du 21 au 23 juin à l’Arena de Montpellier. Plus de 1100 congressistes sont attendus afin de débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les grandes orientations de l’association pour les années à venir.

cc.png

Lors de congrès, l’association va notamment adopter son nouveau projet associatif :

« Pouvoir d’agir, pouvoir choisir »

co-construit par les acteurs de l’association lors de plus de 300 réunions d’échanges.

C'est un projet associatif qui s’appuie sur l’approche par les droits et repose sur l’innovation sociale et technique, l’entraide et une démarche démocratique.

Et vous pourrez suivre le congrès, comme si vous y étiez, en suivant ce lien : Le congrès en direct

• L’APF change de nom et devient APF France handicap

Logo bloc APF France handicap bichromie.jpg

Forte de 85 années d’engagement pour les droits des personnes, APF France handicap prend aujourd’hui un nouvel élan avec un nom et une identité graphique plus modernes et plus en adéquation avec ses missions et ses actions.

Ce changement de nom, adopté et voté par les adhérents de l’association dans le cadre de la modification de ses statuts, traduit également l’ouverture – déjà réelle – d’APF France handicap à d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice.

Aujourd’hui, APF France handicap c’est :

• 20 700 adhérents
    • 14 500 salariés dont 2900 en situation de handicap
    • 30 000 usagers
    • 25 000 bénévoles

Sans compter des dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

Créée en 1933 par des personnes atteintes de poliomyélite, l’association s’est progressivement élargie, au-delà du handicap moteur, à l’accompagnement de personnes ayant des handicaps associés, des maladies évolutives, etc.

Et aujourd’hui APF France handicap accueille, d’ores et déjà, une diversité de situations de handicap dans ses structures.

Cette ouverture montre également qu’APF France handicap est prête à apporter des réponses complémentaires aux personnes en situation de handicap et à leur famille qui solliciteraient l’association ou des réponses en direction de populations ʺsans solutionsʺ, notamment en milieu rural.

Des réponses qui peuvent bien évidemment être élaborées avec d’autres organisations.

Une nouvelle identité graphique va de pair avec ce changement de nom. Elle conserve l’identité de l’association tout en la dynamisant. Moderne et simplifiée, elle montre la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

C’est un nouveau logo accessible aux personnes déficientes visuelles et en cohérence avec le site Internet de l’association.

Ce changement de nom sera notamment à l’honneur lors du Congrès de l’association réunissant 1100 personnes du 21 au 23 juin à Montpellier, durant lequel va être adopté le nouveau projet associatif de l’association, qui définira ses orientations et guidera ses actions pour les 5 prochaines années.

• #LaPhraseDeTrop

Il y a des phrases que les personnes en situation de handicap visible/invisible et leurs proches ne supportent plus d'entendre.

L'APF en a recueilli près de 300 et les a illustrées par des images fortes.

yen a marre.png

Pour visionner le 1er épisode c'est ici :

Y'en a marre de ces phrases blessantes