• La colère de Camille, victime d'une agression en pleine rue

    Camille, jeune roannaise, est clouée dans un fauteuil depuis un double accident il y a trois ans. La semaine dernière, alors qu'elle se rendait chez une amie, un homme d'une trentaine d'années lui a, sans raison, craché dessus.

    Une fois rentrée dans son domicile, Camille a décidé d'exprimer sa colère sur Facebook. "Il faut plus de solidarité entre les personnes handicapées et les valides. On doit être mieux intégrés". Son message a été relayé plus de 90 000 fois et France 2 lui a consacré un petit reportage.

    Pour plus d'infos, c'est ici : France info

    Camille a lancé une cagnotte pour financer l'achat d'un nouveau fauteuil car le sien pèse 18 kg. Elle souhaiterait un fauteuil plus léger et plus maniable pour ses déplacements et pour poursuivre sa scolarité plus sereinement. Il lui manquerait 2 500 euros. Il est possible d'aider Camille à financer l'achat d'un fauteuil plus léger sur Financement fauteuil

  • Donner, léguer

    Dès demain, APF France handicap est en campagne radio.

    Cette année encore, l'Association renouvèle ses campagnes publicitaires avec le groupe Radio France avec lequel elle entretient des relations privilégiées.

    Les spots sont à découvrir sur le site de l'Association et ici : Donner, léguer, campagne radio

    CT

  • Idées de lectures

    Livre 1.jpgPersonnes en situation de handicap au défi des droits et libertés - Droits fondamentaux et accompagnement aux Éditions Chronique sociale, 203 p., 15 €

    "Elles veulent être non pas « servies », mais auteur, co-auteur des services dont elles ont besoin, tant dans leur vie intime et personnelle que dans les actes quotidiens de la vie,  dans la vie sociale", nous explique Bruno Gaurier, l'auteur de cet ouvrage qui aborde la question de l'accompagnement des personnes handicapées par le prisme des droits fondamentaux.

    Le livre débute par une rétrospective historique puis Bruno Gaurier nous fait partager par le biais d'une étude de situations, la vie quotidienne des personnes, de leurs droits, puis, découlant de ces droits, de leurs besoins tels qu’elles les expriment elles-mêmes ou par le biais de leurs familles et représentants.

    "A côté de la liberté et de l’égalité, il y a la fraternité, le vivre-ensemble : une exigence première pour notre temps. Les personnes en situation de handicap ont beaucoup à en dire" rappelle Bruno Gaurier.

     

    Le-charme-discret-des-petites-roues--64.jpgLe Charme discret des petites roues... est un livre illustré de Paul Samanos, paru aux Éditions d'un Monde à l'Autre, 114 p., 13 €.

    Paul Samanos est tétraplégique depuis l'âge de 16 ans. Il ne donne pas de leçons, il essaie tout simplement de faire changer le regard des personnes valides. Il apprécie les jeux de mots et nous fait partager son humour fin à travers ce livre illustré.

     

    CT