09/03/2016

La Délégation APF de la Haute-Loire (43) accueille ce vendredi 4 mars 2016, RCF43

Nous avons reçu Stéphane LONGIN de RCF43 ce vendredi 4 mars afin qu'il réalise un direct dans les locaux de notre association pendant notre 5 éme friperie de l'année 2016.

Cela a été pour lui l'occasion de refaire connaissance avec notre structure et de pouvoir converser en direct entre 11h et 12 h avec quelques membres de notre structure:

Différents thèmes ont été abordés:

En première partie, la présentation de l'APF à partir de notre antenne locale DD43. C'est Céline CHAUDIER directrice et Denis GERENTON élu au Conseil APF de Département qui ont échangé avec lui sur les missions générales et sociales de l'APF ainsi que sur sa nouvelle organisation territoriale.

En seconde partie, c'est Françoise ROUX chargée de la Vie Associative avec les bénévoles que sont Yvette ALLAIS, Maryse VERCHERE & Anne FECHE qui ont parlé de la friperie importante pour les ressources de l'association mais aussi de l'ensemble des opérations menées tout au long de l'année pour venir en aide aux nombreux adhérents.

La plus importante de toutes ces manifestations est sans contestation possible l'opération "ODYSSEE 2016" qui devrait rassembler plus de 300 personnes sur toute la journée du dimanche 24 avril prochain à la salle polyvalente d'Aurec sur Loire.

Au cours de ce grand rassemblement qui se déroule entre 9h et 21h, il y a de très nombreuses et festives animations comme plusieurs circuits pédestres répartis entre le matin et l'après-midi mais aussi différents types de promenades pour nos adhérents grâce à de multiples moyens de locomotion (moto - quad - 4 x 4 - VHC - etc).

C'est un très, très grand moment de convivialité, de partage et de bonheur avec les personnes présentes et 2016 est la 21 ème édition.

Mais Françoise ROUX s'occupe de nombreuses autres activités et sans les citer toutes nous pouvons malgré tout évoquer le voyage au Puy du Fou dans l'été, les réunions mensuelles sur trois sites différents, la vente de brioches, etc.

Le dernier point évoqué pour la partie Vie Associative est son ouverture sur l'extérieur sur la société actuelle tellement différente des sociétés passées. Le nécessaire recrutement de nouveaux bénévoles et adhérents a été également relayé au cours de cet entretien.

En troisième partie, nous avons accueilli Monsieur le Maire de Brives-Charensac Gilles DELABRE afin de le faire échanger avec Céline CHAUDIER d'une part mais aussi avec Alain MIDROIT qui, comme Denis GERENTON est un élu du Conseil de Département de notre Association. Céline CHAUDIER a rappelé l'implication des membres de l'association dans les très nombreuses commissions liées à l'accessibilité et qui mieux qu'Alain MIDROIT et Monsieur le Maire de Brives pour évoquer tout ce qui est déjà fait mais aussi et hélas, tout ce qu'il reste à faire ... .

En quatrième et dernière partie, c'est Michel GODEFROY de notre PMM parc matériel médical qui a expliqué très brièvement le besoin social, économique et environnemental auquel répond parfaitement notre parc lancé en 1987. Ici, le mot "business" n'est pas la première priorité; ce que nous cherchons à faire ici, à la DD43, c'est avant toute chose "aider les personnes en difficultés au travers de notre accueil, de nos conseils et du temps précieux que nous leurs consacrons". Chez nous, le "patient" n'est pas face à un commercial qui doit apporter une rentabilité quasi immédiate à son employeur mais, avec une équipe aux valeurs d'accueil et d'écoute remarquable. Les personnes qui viennent chez nous sont écoutées longuement, le plus longuement possible et l'expertise de notre équipe nous permet de nous coller réellement aux seuls et véritables besoins du patient. De plus, comme nous faisons de la récupération de matériels en état, nous pouvons également réaliser de nombreuses opérations d'entretiens et de maintenances avec des coûts réduits à leurs plus simples expressions. Le PMM est l'axe principal du développement de notre DD43 pour les mois et années à venir et nous allons d'ailleurs renforcer cette équipe dans les toutes prochaines semaines.

Cette émission peut-être réécoutée sur la bande passante de RCF43 sur 101.7 au Puy en Velay, 100 à Monistrol sur Loire et Yssingeaux et enfin 88.3 sur Brioude et Saint-Flour.

Enfin, nous pouvons en dupliquer l'enregistrement sur clé USB si vous souhaitez disposer de celui-ci.

Il suffit de nous adresser par courrier votre clé vierge et nous nous chargerons du transfert des datas dans celle-ci pour un retour rapide à votre adresse.

Notre adresse: Association des Paralysés de France. 10, chemin de Pimprenelle. 43700. Brives-Charensac. Service Secrétariat.

 

 

17:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.